Les multinationales seront imposées partout

Biden entend remettre les classes populaires au cœur du projet politique américain

0

Presse-Net (Paris)

L’administration de Joe Biden est d’accord pour une imposition minimale des bénéfices des multinationales (GAFA et autres) , pour éviter cette concurrence fiscale que connait le monde.

C’est Janet Yellen, la secrétaire au Trésor des Etats-Unis qui l’a annoncé lors d’un discours à Chicago: « Nous travaillons avec les pays du G20 pour convenir d’un taux d’imposition mondial minimum sur les sociétés qui peut arrêter la course vers le bas ». Donc Washington va défendre une concurrence équitable sur la planète et une fiscalité qui permette aux États de remplir leurs missions.

L’intervention de Mme Yellen est à remettre dans un double contexte, national et international. Elle se déroule une semaine après que le président Joe Biden a présenté à Pittsburgh un vaste plan d’investissements de 2 200 milliards de dollars (1 860 milliards d’euros) qui serait financé largement par la hausse de la taxation des entreprises – M. Biden souhaite remonter le taux d’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 %, alors qu’il était de 35 % sous Barack Obama. Elle s’inscrit dans le programme ouvriériste du président Biden, qui entend remettre les classes populaires au cœur du projet politique américain et veut avoir un État financé par tous, y compris les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus