L’OMS commence sa mission à Wuhan
Une visite du premier hôpital pour malades du Covid-19 est programmée sous contrôle des autorités
Après une quarantaine de quatorze jours les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont sortis samedi à Wuhan, pour « commencer » leur enquête de terrain sur l’origine du coronavirus, qui doit les conduire sur des sites sensibles. Les membres de l’équipe se sont rendus dans la matinée, « sous bonne escorte », à l’hôpital Jinyintan; l’établissement qui fut le premier à avoir accueilli des patients atteints de ce qui n’était alors qu’un mystérieux virus, dans la ville où la pandémie de coronavirus a démarré fin 2019.
La communauté scientifique mondiale conserve un fort doute sur l’intérêt des éléments que les enquêteurs seront en mesure de réunir à partir des éléments sous contrôle des autorités chinoises connues pour leur opacité sur les sujets polémiques.
D’après le quotidien Le Monde, l’Organisation mondiale de la santé a tenté vendredi de tempérer les attentes : « Je voudrais mettre tout le monde en garde : le succès dans une enquête sur une transmission de l’animal à l’homme ne se mesure pas forcément à trouver absolument une source lors de la première mission », a déclaré devant la presse Michael Ryan, le directeur des opérations d’urgence à l’OMS.
En dépit d’un « agenda très très chargé » de l’équipe d’experts à Wuhan, M. Ryan est resté vague sur leur programme. Il a toutefois évoqué des visites notamment à l’Institut de virologie de Wuhan et sur un marché de la ville, où des animaux exotiques étaient vendus vivants et où le virus a pu se transmettre à l’homme.