L’Ukraine nationalise pour faire obstacle aux acquisitions chinoises

Premier constructeur de moteur "Madassic reviendrait entre les mains du peuple ukrainien et de l'État ukrainien

0

L’Ukraine a annoncé que, pour des raisons de sécurité nationale, elle renationaliserait dans un proche avenir le premier constructeur mondial de moteurs d’avions Madasic pour l’empêcher de tomber entre les mains d’entreprises chinoises.

Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a déclaré jeudi 11 mars que « Madassic reviendrait entre les mains du peuple ukrainien et de l’État ukrainien grâce à une méthode conforme à la loi et à la constitution. .

Danilov a souligné: « Ceci est fait pour la sécurité nationale de notre pays ». Le Financial Times a déclaré que le Comité de la défense nationale dirigé par Danilov avait adopté le plan de nationalisation et que le Parlement ukrainien devrait l’approuver rapidement. Cette décision ukrainienne pourrait décevoir « Beijing Tianjiao Airlines », une filiale de « Beijing Xinwei Technology Group », une société chinoise qui tente d’acquérir Madassic. Beijing Tianjiao détient la majorité du capital de Madassic. Elle a déposé plusieurs demandes d’acquisition auprès de la Commission ukrainienne anti-monopole, mais n’a jamais été approuvée. Les médias chinois ont affirmé que les investisseurs chinois pensaient que la décision de nationalisation du gouvernement ukrainien était illégale et violait les règles de l’économie de marché.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que la Chine avait pris note de la nouvelle: «La Chine demande à l’Ouzbékistan de protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises et des investisseurs chinois conformément à la loi et de traiter correctement les questions connexes.  » Le but de l’acquisition de Madassic par l’investisseur chinois est d’obtenir la technologie de fabrication de moteurs d’avion et les droits de propriété intellectuelle de la société, favorisant ainsi le développement militaire de la Chine, en particulier la fabrication de moteurs d’avion, de satellites et de missiles de croisière.

Les États-Unis estiment que cela menacera directement la sécurité nationale des États-Unis, ils s’opposent donc fermement à l’acquisition de Madassic par Beijing Tianjiao. Avant que le gouvernement ukrainien ne prenne cette décision, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre Beijing Tianjiao. La raison pour laquelle les États-Unis sanctionnent cette société chinoise est qu’elle entretient des relations étroites avec l’Armée populaire de libération de la Chine. Le département d’État américain a déclaré dans un communiqué le 14 janvier que les investissements prédateurs et les acquisitions technologiques de Beijing Tianjiao en Ukraine constituaient un «risque inacceptable» et qu’il pourrait utiliser ces technologies à des fins militaires chinoises. À la fin du mois de janvier de cette année, le président ukrainien Zelensky a signé un ordre d’imposer des sanctions à quatre entreprises chinoises, dont Beijing Tianjiao et à trois citoyens chinois, y compris le gel des avoirs, la restriction du commerce, la restriction de l’entrée, la restriction des retraits et de l’augmentation de capital et la restriction du commerce des valeurs mobilières.

Madassic a été privatisée dans les années 90. Les actions de la société ont été vendues aux salariés de l’entreprise et une grande partie des actions est progressivement tombée entre les mains d’entreprises étrangères. Après le blocage de plusieurs acquisitions, Beijing Tianjiao a menacé de riposter. Danilov a déclaré jeudi que l’Ukraine ne succomberait pas aux menaces juridiques. Danilov a déclaré que ceux qui investissent dans cette usine au lieu d’entreprises étrangères recevront un certain montant de compensation après la nationalisation. Une petite partie des actions de Madassic sera également négociée sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus