L’Union Européenne : la colonisation à Jérusalem menace les lieux de culte chrétiens

Elle met en garde Israël considérant que c'est une atteinte à l'équilibre religieux

0

Presse-Net (Beyrouth)

L’Union européenne a mis en garde lundi contre l’impact des projets de colonisation sur les lieux de culte chrétiens à Jérusalem et sur l’atteinte à l’équilibre religieux existant dans la ville.

Selon une déclaration conjointe du représentant de l’Union européenne dans les territoires palestiniens, Alexander Stutzmann, et des chefs des missions de l’Union européenne à Jérusalem et à Ramallah, « les implantations menacent un certain nombre de projets prévus dans et autour de la vieille ville de Jérusalem, modifiant de façon permanente le caractère de nombreux lieux saints et compromettant l’équilibre religieux. » Al-Qaim.

Les chefs des missions de l’Union européenne à Jérusalem et à Ramallah, à Jérusalem-Est, avaient rencontré lundi des représentants de nombreuses églises chrétiennes situées sur le Mont des Oliviers de la ville.

La déclaration commune indique que « ces projets incluent l’agrandissement du parc national du Mont des Oliviers et un projet de construction d’un téléphérique au cœur de la ville historique de Jérusalem » !.

Ils ont averti que « la poursuite de la mise en œuvre de ces plans pourrait avoir un impact néfaste sur les lieux saints, les routes de pèlerinage et la capacité de survie des communautés chrétiennes de Jérusalem, et constituerait également une menace sérieuse pour le statut spécial de Jérusalem, ainsi que pour la coexistence pacifique entre les trois religions monothéistes à Jérusalem.

La déclaration commune note que « l’Union européenne appelle à la préservation du statu quo, y compris les lieux saints chrétiens, car le statut et le caractère particuliers de Jérusalem et de sa vieille ville, ainsi que le caractère sacré de ses lieux saints doivent être préservés ».

Les autorités israéliennes ont récemment annoncé un projet d’extension de ce qu’elles appellent le « Parc national » du Mont des Oliviers, confisquant les terres des églises dans la région.

Ils ont également annoncé il y a quelques jours leur décision d’évacuer 30 familles de leurs maisons dans le quartier de Bab al-Maghariba, près de la vieille ville, et de confisquer les terrains sur lesquels les maisons étaient construites, d’une superficie de 8,7 dounams, pour des raisons économiques. dans le but d’établir une station pour le téléphérique.

Le train aérien léger part de Jérusalem-Ouest, atteint le Mont des Oliviers et de là jusqu’à la zone de la Porte Mughrabi, près du mur de Buraq, que les Juifs appellent le Mur Occidental ou le Mur des Lamentations adjacent à la mosquée Al-Aqsa. Les poteaux du tramway sont érigés sur des terres palestiniennes, dont certaines appartiennent à l’église.

Israël a rejeté les objections palestiniennes à l’agrandissement du parc national et du téléphérique.

Cela coïncide avec une guerre dévastatrice menée par l’armée israélienne à Gaza depuis le 7 octobre, qui a fait, dimanche soir, 18.297 victimes et 49 229 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon le communiqué, s’appuyant sur de sources officielles palestiniennes et onusiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus