Moyen-Orient: Ce n’est pas une véritable fin du conflit

L'Histoire le dit, après le cessez-le-feu, beaucoup de choses resteront les mêmes. Le Hamas restera le Hamas, Israël restera Israël...

0

Bassam Tayara (Beyrouth)

Un cessez-le-feu a été signé.
Alors un constat: Des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués, des dizaines de travailleurs humanitaires et de journalistes ont été tués, et des communautés entières ont été réduites en ruines, déplaçant, à dessin, la population de la bande de Gaza du Nord vers le Sud et de l’Est vers l’Ouest plusieurs fois pendant les quinze mois de guerre..
Israël sort de cette guerre plus isolé que jamais et l’Europe qui a réprimé la liberté d’expression a créé une fissure dans ces fondamentaux. Malgré le mouvement de protestation généralisé aux États-Unis, le gouvernement américain est resté déterminé à soutenir la machine de guerre israélienne en avançant des arguments qui ne tenaient aucunement les principes des lois américaines, tout en réprimant sa jeunesse universitaire.

La répression mondiale de la dissidence et de toute contestation annonce une nouvelle ère de censure et d’oppression mondiale.
Cette guerre a introduit plus de déshumanisation et plus de violence brute et froide: les drones et la guerre alimentée par l’IA ont dévalué la vie de l’adversaire, le soldat ne sera jamais poursuivi c’est l’IA qui décide qui tuer qui écraser par les bombes quel hôpital souffler.
Voilà les grandes lignes du monde d’après-guerre à Gaza. Le Moyen-Orient et le monde ont été complètement remodelés par quinze mois de combats.
Cependant, l’Histoire le dit, après le cessez-le-feu, beaucoup de choses resteront les mêmes. Le Hamas restera le Hamas avec l’étiquette «terroriste» il est et restera à Gaza puisque les négociation ont été avec le … Hamas. Le cycle de la violence ne cessera pas avec des caméras infra-rouge et des portiques gérés par l’IA. Les orphelins voudront se venger et alimenteront la haine contre l’État hébreu.
L’armée israélienne continue de s’emparer par la force de terres dans les pays qui l’entourent, renforçant son occupation militaire de soixante-seize ans , mais également éloignant les perspectives de son acceptation, En Cisjordanie, étendant ses colonies, et se réservant le droit de continuer à attaquer les Palestiniens… qui eux continueront à préparer des attentats … qui comme on l’a vu deviennent de plus en plus violent.

Les allégations de génocide ne disparaitront pas , bien au contraire avec l’ouverture des frontières de Gaza  les évidences et les témoignages renforceront les deux camps: les Israéliens se sentiront de plus en plus ostracisés et menacés et les Palestiniens s’enhardiront prenant à témoin le monde.
A l’ombre de tout ce champ de ruine: l’évidence c’est la faillite de lONU et du système judiciaire international.
Israël a déjà indiqué qu’il se réservait le droit de s’engager militairement à tout moment au Liban et à Gaza comme partout ailleurs au Moyen-Orient. Son objectif de détruire le Hamas, peut s’étendre à la Syrie , c’est déjà fait, à l’Irak et le plus dangereux à l’Iran.
Il est peu probable que les fractions palestiniennes acceptent des conditions qui assureraient leur disparition. Il est fort probable que le Hezbollah libanais s’attellera à reconstituer ses forces, et Dieu seul sait ce que prépare le nouveau régime en Syrie chapeauté par HTS un « ex-Qaeda ».
Ce n’est pas une véritable fin du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus