Où sont ces militant.e.s?
Luttes pour des idéaux, luttes pour abattre des dictatures... sans changer de méthodes qui ont échoué lamentablement sous d'autres cieux.. laissent un chaos incommensurable
Bassam Tayara
Les droits de l’Homme et la défense des libertés sont deux questions extrêmement importantes.
Combattre les dictatures est nécessaire, s’opposer à l’injustice et favoriser les libertés fondamentales doivent être des motivations pour des actions militantes.
Prenons les activistes ayant les bonnes intentions, et qui prônent le « renversement des dictatures » et le soutien des droits de l’Homme sont (sont) en tant que personnes ayant des intentions pures et porteurs de nobles principes visant à améliorer la vie de ceux qui sont sous le joug des dictatures. On ne peut s’opposer à ces nobles motivations ?
Il faut avouer qu’il y certains problèmes et facteurs qui peuvent parfois conduire à être prudent, même trop prudent … voire être tenté par l’éloignement , ou à y regarder plusieurs fois avant de se précipiter par crainte que le canal suivi ne conduise pas à un objectif très éloigné de ce que souhaitent les bonnes oeuvres. … sinon l’opposé du but recherché par ces bonnes âmes.
Nous avons quelques exemples d’un passé pas si lointain. On peut se limiter à indiquer un ou des pays ou une région. Aucune nécessité de décrire ce qu’est devenu cette région ou ce pays… la réalité parle devant nos yeux…
Ce ne sont pas des critiques ce ne sont que des constats des oeuvres de ceux n’ont pas toléré les dictatures.
Ils ou elles vaguaient sur des nuages qu’ils-elles pensaient les conduire vers des horizons porteurs de leurs espoirs et de leurs rêves d’un avenir meilleur, notamment pour leurs concitoyens -ou pas- rêver d’un avenir meilleurs dans des oasis de liberté…
Voyons voir que sont devenus ces pays?
L’Afghanistan, la Somalie, l’Irak, la Syrie, le Soudan, la Libye, (encore une fois le Soudan), le Yémen et enfin Gaza
Que s’est-il passé dans ces pays et régions? Nous laissons aux livres d’histoire de raconter!
Ce qui compte ici, ce sont les prises de positions des « impulsifs » et de ceux qui portaient tout haut les slogans de la lutte contre les dictatures et des droits de l’homme.
Quelles sont leurs positions aujourd’hui ? Où sont-ils (elles)?
La plupart d’entre eux (elles), après l’échec du projet de promotion des droits de l’Homme qui a pu apparaître comme un de leur hobby de lutte… Alors ils-elles se tournent vers une autre région et commencent à réfuter les maux d’une nouvelle dictature et répètent à l’identique leurs slogans et refont leur expérience sans changer de méthodes qui ont échoué lamentablement dans les endroits précédents.. en laissant un chaos incommensurable.
Ainsi, ils-elles marchent laissant sur leurs parcours des chemins ornés de ruines et de dévastation, où règne de nouvelles dictatures.
Et ainsi de suite…
Où sont ces militant.e.s?