Pékin menace Taïwan militairement
Paris – Presse Net
Comme promis par les dirigeants chinois les menaces à l’encontre de Taïwan est de plus en plus concrètes. Pas moins d’une cinquantaine d’avions de guerre ont survolé l’espace aérien taïwanais la semaine passée, la plus importante incursion depuis l’automne dernier.
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion militaire chinoise, qui considère cette île, qui a pourtant son propre gouvernement démocratiquement élu, comme une partie de son territoire qu’elle veut récupérer. Cette démonstration de force en est concrétisation. Pour Xi Jinping, la réunification avec Taïwan est une priorité « nationale ».
Les spécialistes restent dubitatifs sur les véritables raisons de cette incursion du week-end dernier, soulignant que la « guerre d’usure » chinoise était pour le moment la stratégie la plus probable. Ils notent toutefois que ces survols sont intervenus juste après des manœuvres navales conjointes entre les États-Unis et le Japon dans la mer des Philippines.
Il faudra encore s’attendre à de nouveaux survols avant les fêtes du Nouvel An lunaire et durant toute cette nouvelle année du Tigre où se tiendra le prochain congrès du Parti communiste chinois en octobre. Le leader Xi Jinping devrait être reconduit à la tête de la République populaire de Chine pour un troisième mandat consécutif de cinq ans, du jamais-vu depuis Mao. Avec l’objectif impératif de réunifier Taïwan à la mère-patrie. À tout prix.