Pologne: Incident diplomatique avec la délégation africaine

Des gardes qui devaient accompagner la délégation de médiation en Ukraine ont été retenus en Pologne,

0

Presse-Net (Agences)

Un incident a opposé les membres de la sécurité de Cyril Ramaphosa le Président Sud-Africain et les services polonais à l’aéroport de Warsovie.

Des gardes qui devaient accompagner Ramaphosa tout au long de sa mission de médiation en Ukraine vendredi, ont été retenus en Pologne, ce qui a provoqué un incident diplomatique, selon des responsables des deux pays.

Le général Wally Rhoode, responsable de la sécurité de la délégation, a taxé les autorités polonaises de racisme.

Le gouvernement polonais a expliqué que certaines personnes à bord de l’avion arrivé d’Afrique du Sud n’avaient pas de permis de port d’armes et n’ont donc pas été autorisées à débarquer. Il a ajouté  qu’il y avait des personnes à bord de l’avion dont la présence n’avait pas été annoncée,.

Le vol charter avait quitté Pretoria tôt jeudi, avec quelque 120 personnes à son bord dans le cadre d’une mission de médiation de dirigeants africains entre Kiev et Moscou. Cyril Ramaphosa arrivé jeudi à Warsoviea vant de se rendre en train à Kiev, où il est arrivé vendredi.

En fin de compte des journalistes qui étaient retenus, ont été autorisés à débarquer après plus de vingt-quatre heures passées sur le tarmac, mais pas toute la délégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus