Poutine a 70 ans et les flatteries lui tombent sur la tête
Le patriarche Kirill: Dieu vous a placé au pouvoir pour que vous puissiez effectuer une mission
Presse-Net (Paris)
Selon l’institut indépendant Levada, 77% des Russes approuvaient l’action de Vladimir Poutine en septembre, soit une baisse sensible de 6 points par rapport au mois précédent.
Malgré cela les membres de l’élite russe se sont succédé pour multiplier les déclarations flatteuses sur Vladimir Poutine, sans jamais parler des récentes défaites militaires russes sur le front ukrainien ou l’isolement croissant de Moscou.
A soixante-dix ans Vladimir Poutine incarne à lui seul la Russie, à l’occasion du 70e anniversaire de celui qui dirige la Russie d’une main de fer depuis 22 ans, le patriarche Kirill n’hésite pas « Dieu vous a placé au pouvoir pour que vous puissiez effectuer une mission d’une importance particulière et d’une grande responsabilité pour le sort du pays et de son peuple », s’est-il enthousiasmé appelant à des prières pour la santé du président russe.
Il a salué un « dirigeant national, loyal à sa Patrie », alors que M. Poutine a revendiqué la semaine dernière l’annexion de quatre régions ukrainienne occupées au moins en partie par les troupes russes.
En Russie, les membres de l’élite russe se sont succédé pour multiplier les déclarations laudatrices et dithyrambiques sur Vladimir Poutine, sans jamais faire référence à l’isolement croissant de Moscou, visé par une pluie de sanctions.
Si Vladimir Poutine a l’habitude pour son anniversaire d’aller cueillir des champignons et de se promener dans la taïga avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, cette année, le conflit en Ukraine semble avoir tiré un trait sur ces plans.
Dans l’après-midi, il doit réunir les dirigeants de la Communauté des Etats indépendants, une organisation qui rassemble plusieurs pays d’ex-URSS, dans un palais de Saint-Pétersbourg, sa ville natale, pour un « sommet informel », selon le Kremlin.