Qui a vendu les « pagers » au Hezbollah?
Une Hongroise Christiana Barsoni Arcidiacono, serait liée à la fourniture des équipements radio qui ont explosé au Liban
Beyrouth – Presse-Net
Des médias ont rapporté qu’une Hongroise du nom de Christiana Barsoni Arcidiacono, serait liée à la fourniture des équipements radio qui ont explosé au Liban.
Elle travaillait comme « expert » dans une institution de l’Union européenne. Selon des informations publiées aujourd’hui vendredi sur le site « EU Observer », basé à Bruxelles, Arcidiacono a participé à la fourniture des engins de communication explosifs au Liban, et il y a eu des allégations selon lesquelles elle aurait travaillé pour l’agence de renseignement israélienne, le « Mossad ».
Tout indique qu’Arcidiacono a travaillé comme « expert » au sein de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture à la Commission de l’Union européenne entre 2021 et 2023.
De son côté, la Commission de l’Union européenne a confirmé dans un communiqué que Christiana Barsoni Arcidiacono n’était pas une employée permanente des institutions de l’Union européenne.
Dans sa déclaration à la chaîne américaine NBC, Arcidiacono a admis qu’elle travaillait pour la société hongroise BAC Consulting, qui avait vendu des engins de communication explosifs au Liban et qu’elle était un « intermédiaire » dans la fourniture de ces engins.Après avoir révélé que BAC Consulting, dont le PDG et propriétaire est Barsoni Arcidiacono, qui possède la licence pour concevoir des téléavertisseurs de la principale entreprise manufacturière taïwanaise, Gold Apollo.
Elle a déclaré à la chaîne américaine qu’elle ne les fabriquait pas, mais qu’elle est juste un intermédiaire ». »Je pense que vous vous êtes trompé », a-t-elle ajouté.
Mardi et mercredi, le Liban qui a fait l’objet d’une série d’explosions de pagers de façon simultanée, à la suite desquels 37 personnes ont été tuées et plus de 3 250 autres ont été blessées, dont des enfants et des femmes. Ces bombardements ont été guidé à distance, touchant tous les appareils de communication radio Pager et AECOM au Liban. Les détails indiquent qu’Israël est responsable de l’attaque, à laquelle sont parvenus le gouvernement de Beyrouth et une déclaration du Hezbollah.