Retour de l’Allemagne en Asie du Sud-Est
Une politique pour préserver l’Indo-Pacifique en tant qu’espace de sécurité, de stabilité et de liberté
SINGAPOUR – (Presse-Net) -Agences
La frégate allemande Bayern est arrivée à Singapour lundi 20 décembre dans le cadre d’un déploiement de six mois dans la région Asie-Pacifique – la première mission de ce type pour la marine allemande en près de deux décennies.
Le navire de guerre sera amarré à la base navale de Changi pendant deux semaines au cours de la période de Noël et du Nouvel An pour le réapprovisionnement et l’entretien, ainsi que pour le repos de plus de 200 marins à bord.
Depuis son départ de son port d’attache à Wilhelmshaven en août, la frégate a traversé la mer de Chine méridionale avant d’arriver à Singapour et devrait poursuivre son voyage vers le Vietnam à partir de début janvier.
S’exprimant lors d’une réception de bienvenue pour le navire mardi, l’ambassadeur d’Allemagne à Singapour, Norbert Riedel, a déclaré que l’escale à Singapour était importante compte tenu des nombreux points communs entre les deux pays.
Plus de 2 000 entreprises allemandes fournissent ici plus de 45 000 emplois, ce qui constitue l’épine dorsale du partenariat économique des deux pays, a-t-il ajouté.
“L’arrivée du Bayern démontre un nouveau renforcement de la coopération dans le domaine de la politique de sécurité et de défense”, a-t-il déclaré à l’équipage et aux journalistes à bord du navire.
Singapour partage avec l’Allemagne le désir de préserver l’Indo-Pacifique en tant qu’espace de sécurité, de stabilité et de liberté, a-t-il déclaré.
« Notre croyance commune en un ordre multilatéral fondé sur des règles s’étend à la responsabilité partagée dans le respect du droit international dans le domaine de la sécurité et de la liberté de navigation dans les eaux internationales », a ajouté le Dr Riedel.
Dans un article d’opinion sur le déploiement du Bayern publié lundi dans The Straits Times, le Dr Riedel a déclaré que l’Allemagne était “particulièrement préoccupée par l’affirmation de revendications maritimes illégales et massives en mer de Chine méridionale”, bien qu’il n’ait nommé aucun pays en particulier.
Le déploiement du Bayern d’août à février de l’année prochaine – le premier dans la région depuis 2002 – intervient après que l’Allemagne a publié des directives politiques sur la région indo-pacifique en septembre de l’année dernière.
Le document expose des plans pour que l’Allemagne intensifie son engagement en Asie, notamment en élargissant sa coopération en matière de sécurité et de défense avec des partenaires régionaux, notamment par le biais de dialogues, de visites bilatérales et de participation à des exercices.
Le vice-amiral Kay-Achim Schönbach, chef de la marine allemande, était également présent à l’événement de bienvenue mardi, en visite d’introduction à Singapour du 19 au 22 décembre.