Shanghai: Zéro covid = zéro vote… pour les Français résidents
L'ambassade de France en Chine a annoncé vendredi que plus de 5 000 électeurs français à Shanghai ne pourraient pas voter aux élections législatives pour cause de confinement...total
Hsiao Ying Tsai
Ce dimanche 10 avril les élections en France et en principe dans le monde entier … même si le décalage horaire oblige dans beaucoup de cas à « retenir » les résultats en attendant le « 20h » à Paris comme stipule la loi électorale. Vous dites partout ? … mais pas à Shanghai en Chine !
La grande métropole chinoise (12 millions) subit des mesures strictes pour cause de … Covid-19. L’ambassade de France en Chine a annoncé vendredi que plus de 5 000 électeurs français à Shanghai ne pourraient pas voter aux élections législatives car les autorités chinoises ont rejeté la proposition de l’ambassade de France de permettre aux citoyens français de Shanghai de se rendre aux urnes au consulat local.
Donc les bureaux de vote de Shanghai ne seront pas ouverts, et 5 246 électeurs français seront privés d’un de leurs droits fondamentaux.
L’ambassade de France a déclaré avoir eu « de nombreux contacts avec les autorités, y compris avec des cadres supérieurs dans la capitale, afin de permettre, d’une part, l’autorisation d’ouvrir des bureaux de vote et, d’autre part, d’avoir des permis de sortie spéciaux pour les électeurs et le personnel des bureaux de vote ».
Cependant, précise l’ambassade de France, « Malheureusement, la réponse des autorités de Shanghai le 7 avril a été négative » qu’on peut résumer : « compte tenu de la situation grave et compliquée à Shanghai, il est objectivement impossible de remplir les conditions acceptables pour que le consulat organise des élections pour le sécurité de tous les habitants de Shanghai. »
Les électeurs français en Chine continentale et à Hong Kong sont inscrits sur les listes électorales dans sept circonscriptions consulaires, et l’ambassade de France a ouvert 18 bureaux de vote dans sept villes.
L’ambassade de France a déclaré que les bureaux de vote de Pékin, Guangzhou, Chengdu, Wuhan et Hong Kong seront tous ouverts comme prévu et que le vote pourra avoir lieu comme prévu ; cependant, sous réserve des mesures strictes de fermeture de la ville, les citoyens français de Shanghai ne peuvent pas voter, tandis que les électeurs français de Shenyang sont également dans la même situation.
Depuis le 1er avril, tous les lieux publics de Shanghai sont fermés et l’accès est strictement réglementé. « Nous n’avons pas le droit de sortir de ce bâtiment sauf si nous devons être testés », a déclaré Lorianna, qui vit à Shanghai, aux chaînes d’information françaises. « Nous avons fait sept tests en trois semaines. Même si nous avons de petits animaux, nous n’avons pas le droit de sortir »… pour leurs besoins
Les électeurs français en Chine sont donc dans une position difficile. Selon les lois en vigueur, la loi électorale française n’autorise pas les ressortissants français résidant à l’étranger à participer à l’élection présidentielle par vote en ligne lors de l’élection présidentielle. Car les élections présidentielles ne comportent que deux types de vote : le vote par urne et le vote par procuration. Les deux méthodes exigent que les électeurs se rendent au bureau de vote ou à un service consulaire.