Singapour demande à Israël de retirer un message sur FaceBook

Un post de l'ambassade affirmant qu'« Israël » était mentionné 43 fois dans le Coran et pas la Palestine

0
Visite du ministre en Israël (Photo : Ministry of Foreign Affaires)

Agences

Singapour ordonne à l’ambassade israélienne de supprimer une publication inacceptable sur Facebook, et le ministre de l’Intérieur la décrit comme « une tentative étonnante de réécrire l’histoire sans tenir compte des résolutions de l’ONU ».

D’après agence de presse américaine Bloomberg, Singapour avait ordonné à l’ambassade d’Israël de supprimer une publication sur les réseaux sociaux, car elle était « sensible et inappropriée » et pouvait compromettre la sécurité du pays.

Dans une publication sur Facebook dimanche, l’ambassade de l’État hébreu a mis en parallèle le terme « Israël » en comparant avec avec la mention de l’État palestinien dans le Coran, affirmant qu’« Israël » était mentionné 43 fois alors que la Palestine n’était jamais mentionnée dans le livre saint des musulmans.
De plus elle avait ajouté des documents : des cartes et des pièces de monnaie « relient la Terre d’Israël » à l’État actuel et affirmant que « Le peuple juif est le peuple indigène de cette terre ».
Par la suite l’ambassade a dû supprimer ce message.

Le ministre de l’Intérieur de la ville-État K. Shanmugam a déclaré aux journalistes : « Ce message est totalement inacceptable », ajoutant : « Des messages comme celui-ci peuvent attiser les tensions… Il est possible que la colère résultant de ce message s’étende. » Et d’ajouter « Cette publication est une tentative étonnante de réécrire l’histoire ».
Puis disant que « les auteurs devrait examiner les résolutions de l’ONU et voir si les actions d’Israël au cours des dernières décennies sont conformes au droit international avant d’essayer de réécrire l’histoire. »

Puis Shanmugam a qualifié ce message de faux « erroné à plusieurs niveaux » et a déclaré que son ministère n’intervenait généralement pas dans les déclarations des ambassades et dans ce qu’elles publient en ligne par respect pour leur souveraineté.
Puis il a confirmé qu’il avait demandé à l’ambassade israélienne de supprimer ce message après avis de son ministère des Affaires étrangères, et cela en raison des « conséquences potentielles » pour les communautés, à Singapour.
Le ministre de l’Intérieur a estimé que la publication faisait sélectivement référence à des textes religieux pour soulever un point politique, et ce qui est pire, c’est qu’elle utilisait le Coran à cette fin.
La ministre des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan a, à son tour, critiqué le message de l’ambassade israélienne, déclarant : « Il n’est jamais approprié de faire référence à des textes sacrés pour prouver des arguments politiques… Nous l’avons clairement fait savoir à l’ambassade, ​​qui a supprimé le message ».
Bien que Singapour ait une majorité ethnique chinoise, ce pays multi-ethnique abrite un grand nombre de Malaisiens musulmans. Il est également voisin de pays à majorité musulmane comme l’Indonésie et la Malaisie, qui ont été témoins de manifestations en faveur de la cause palestinienne.
Singapour dispose de lois contre les menaces internes et l’influence étrangère, afin de contribuer à maintenir l’harmonie raciale et religieuse dans le pays.
Cet avertissement intervient quelques jours après que la ministre singapourienne des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors de sa visite dans la région, et lui a répété le point de vue de Singapour selon lequel « les actions militaires israéliennes à Gaza sont allées trop loin ».
La semaine dernière, Singapour a effectué son premier largage humanitaire de nourriture et d’autres articles essentiels dans le ciel de Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus