Taïwan: Tsai Ing-wen démission de la présidence de son parti
Parti démocrate progressiste au pouvoir, subit une défaite aux élections locales
Presse-Net
Les résultats des élections ne sont pas arrivés comme nous l’avions prévu », a déclaré Tsai Ing-wen la présidente taïwanaise aux journalistes. Mme Tsai restera président de l’île autonome, mais elle a démissionné de la présidence de son Parti démocrate progressiste au pouvoir.
Le gouvernement chinois de son côté a commenté les résultats des élections locales à Taïwan et a affirmé que la principale tendance de l’opinion publique sur l’île est à la paix.
Le gouvernement chinois a déclaré samedi que les résultats des élections locales à Taïwan « ont révélé que la principale orientation de l’opinion publique sur l’île est vers la paix, la stabilité et une vie confortable ».
« Pékin continuera à travailler avec le peuple taïwanais pour consolider les relations de paix, s’opposer résolument à l’indépendance de l’île et à l’ingérence étrangère », a déclaré le bureau chinois des affaires taïwanaises dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle Xinhua.
Les bureaux de vote à Taiwan ont fermé samedi lors d’une élection locale que Tsai Ing-wen a décrite comme « un message au monde sur la détermination de l’île à se défendre contre la Chine ».
Les élections des maires, des chefs de comté et des conseillers locaux sont liées à des problèmes nationaux, tels que la pandémie de « Covid-19 » et la criminalité, et les gagnants n’auront pas leur mot à dire sur la politique chinoise.