Terry Gou milliardaire nouveau prétendant à diriger Taïwan
En dehors des partis traditionnels de plus en plus de confusion dans des élections suivies de près par Pékin
Presse-net (Paris)
Terry Gou, le fondateur du groupe Foxconn, et milliardaire, a annoncé, lors d’une conférence de presse sa candidature à la présidence de Taiwan.
Dans son discours il se dit en faveur d’une candidature indépendante à l’élection présidentielle de Taiwan en 2024, ajoutant ainsi une nouvelle inconnue à ces élections générales de l’année prochaine.
Gou n’a jamais eu un rapport direct avec la politique et « n’a jamais pensé entrer en politique. » d’après ses dires, mais il prétend être préoccupé par la situation.
Il avait échoué à intégrer le camp de l’opposition au cours des derniers mois, alors il a décidé de se lancer dans la campagne électorale en tant que candidat indépendant.
Il a critiqué le fait qu’au cours des sept dernières années au pouvoir, le Le Parti démocrate progressiste (PDP) a mis Taïwan devant des dangers de guerre à l’extérieur. Et que l’équipe de Mme Tsai Ing-wen la présidente, n’a pas pu résoudre le sort du développement industriel de Taïwan ni améliorer le quotidien de la population.
Guo Taiming a insisté sur son objectif en se présentant aux élections: « représenter l’opinion publique dominante ». Il estime que l’opinion publique dominante dans l’île est « la paix, non pas la guerre » et « la prospérité, pas la décadence ».
Il ne veut pas que son pays soit « face à une guerre féroce ». dans le détroit de Taïwan à cause de l’animosité qui teint les relations sino-américaines, et prétend pouvoir éviter que « Taïwan ne devienne la prochaine Ukraine ».
Zhang Zhihao, porte-parole du Parti démocrate progressiste au pouvoir, a déclaré qu’il respectait la décision de Terry Gou de se présenter aux élections, mais espérait que tous les partis pourront se concentrer sur les défis auxquels le pays fait face et ne pas manipuler la peur de la guerre devant le peuple.