UE se prépare à contrer la Chine

Des expéditions lituaniennes étaient bloquées par les douanes chinoises l'UE réagit

0

Presse-Net (Paris)

Un communiqué de  l’Union européenne (UE) sur les « mesures de la Chine à l’encontre de la Lituanie » a été vertement critiqué par les experts chinois. Selon eux, celui-ci soutient la Lituanie dans la remise en cause du principe de la Chine unique et va à l’encontre de l’engagement de l’UE à respecter ce principe.

« L’UE a été informée que les expéditions lituaniennes étaient bloquées par les douanes chinoises et que toutes les demandes d’importation depuis la Lituanie étaient rejetées. Nous sommes en contact étroit avec le gouvernement lituanien et nous tentons de recueillir rapidement des informations par le biais de la délégation de l’UE à Beijing. Nous avons également contacté les autorités chinoises pour clarifier rapidement la situation », indique le communiqué.

L’UE a fait savoir qu’elle confirmait actuellement la situation, mais aussi qu’elle était « prête à faire face à tous types de pressions politiques et de mesures coercitives appliquées contre un Etat membre de l’UE ».

Mardi, un article du South China Morning Post indiquait que les exportateurs lituaniens avaient obtenu l’accès au marché chinois après avoir été « dans l’incapacité [vendredi dernier] d’envoyer des marchandises du fait de problèmes techniques », une affirmation sur laquelle l’UE a apparemment basé son communiqué.

Cependant, les douanes chinoises et d’autres sources ont fait savoir mercredi que les produits lituaniens n’avaient jamais été retirés des listes douanières chinoises, contrairement à ce qu’affirment certaines entreprises de Lituanie. Une enquête du Global Times indique également que la Lituanie n’a jamais été retirée de la liste des douanes chinoises, à la différence de ce qu’affirment certains officiels lituaniens.

Cela a poussé des analystes chinois à suggérer que la Lituanie aurait créé des preuves de toute pièce pour réaliser une « pression économique ».

Selon un observateur chinois, ce communiqué de l’UE joue avec le feu sur la politique de la Chine unique. Il enjoint à l’UE d’aider la Lituanie à corriger ses erreurs, plutôt que de l’encourager à poursuivre dans cette voie.

« L’engagement de l’UE envers le principe de la Chine unique ne devrait pas se limiter aux mots, mais se traduire par des actes. […] Les actions de la Lituanie ont enfreint le principe de la Chine unique. Il serait donc juste pour l’UE de mettre un frein à la Lituanie », souligne Cui Hongjian, le directeur du Département des études européennes de l’Institut des études internationales de Chine.

« L’UE reste engagée envers le principe de la Chine unique et reconnaît le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement de la Chine. Dans le cadre de cette politique de longue date, l’UE poursuivra la coopération et les échanges avec l’île de Taiwan dans les domaines d’intérêt commun », note le communiqué de l’UE.

Ce communiqué survient également alors que l’UE promeut de soi-disant mesures législatives sur la coercition anti-économique, lesquelles sont considérées par de nombreux analystes comme ciblant spécifiquement la Chine.

D’après Cui Hongjian, l’UE propose un nouvel outil pour contrecarrer l’utilisation de la coercition économique par des pays tiers, mais celui-ci est en réalité conçu pour la Chine, et la Lituanie pourrait se placer en tête des pays de l’UE à promouvoir un tel instrument.

« Avec un tel outil et leurs prétendues preuves, ils cherchent la légitimité et la rationalité de cette mesure anti-coercition. En d’autres termes, il s’agit d’une mascarade à deux voix par la Lituanie et l’UE », raille-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus