UE: Un nouveau document stratégique qui viserait la Russie
L'UE devait définir des mesures concrètes en réponse au renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne
Brest- Bassam Tayara
La tensions avec la Russie au sujet de l’Ukraine serait au centre des déclarations des ministres de l’UE lors de la Réunion informelle qui se tient actuellement à Brest.
L’UE devrait consacrer un soutien plus fort, notamment en matière de sécurité et de défense, à ses partenaires de l’Est, selon la dernière version du prochain document de stratégie militaire de l’Union.
Un nouveau document stratégique
« L’UE doit accroître sa présence, son efficacité et sa visibilité sur la scène mondiale par le biais d’efforts et d’investissements conjoints », indique le projet de document. « Nous devons agir en tant qu’acteur politique fort et cohérent pour défendre les valeurs et les principes qui sous-tendent nos démocraties, soutenir la paix et la sécurité internationales et assumer davantage de responsabilités pour la sécurité de l’Europe et de ses citoyens » est écrit, selon des indiscrétions
Ce nouveau document stratégique de l’UE a été officiellement soumise aux ministres des Affaires étrangères de l’UE pour adoption formelle par les dirigeants de l’UE lors de la présidence française.
Les critiques selon lesquelles la menace de Moscou aurait dû être mieux spécifiée en incluant les menaces et l’occupation militaires, la militarisation de l’approvisionnement énergétique et les actions hybrides, auraient conduit à des amendements.
Lors de la réunion avec les ministres européens de la Défense dans la ville balnéaire de Brest, le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell, a souligné que l’UE devait définir des mesures concrètes en réponse au renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne.
À l’exception de la Biélorussie, chaque pays du Partenariat oriental de l’UE connaît un conflit territorial sur son sol, orchestré par la Russie.
Le projet comprend désormais un paragraphe entier sur les partenaires orientaux, indiquant que « compte tenu de l’environnement sécuritaire de plus en plus difficile qui affecte la stabilité et la gouvernance de nos partenaires orientaux, nous renforcerons notre coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense ».
Les défis auxquels ces pays sont confrontés, notamment l’ingérence hostile de la Russie et l’utilisation extensive de tactiques hybrides, compromettent leur stabilité et leurs processus démocratiques et ont des implications directes pour la sécurité de l’UE.
« En tant que partenaires proches de l’UE, les dialogues spécifiques avec la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie seront renforcés dans des domaines tels que la lutte contre les menaces hybrides, la désinformation et la cybersécurité », peut-on ainsi lire dans le document, qui ajoute que l’Union aidera ses partenaires orientaux à « renforcer leur résilience par des mesures d’assistance ».
Dans le cadre de la Facilité européenne de soutien à la paix (FEP), un instrument récemment adopté par l’UE et qui permet au bloc de fournir une aide militaire aux pays partenaires ainsi que de financer le déploiement de ses missions militaires à l’étranger, l’UE a déjà décidé en décembre de commencer à fournir une aide à la sécurité à l’Ukraine, à la Géorgie et à la Moldavie dès cette année.
Concernant la Russie, mais aussi la Chine, l’expansion de leurs arsenaux nucléaires et le développement de nouveaux systèmes d’armes, le document fait également référence à la prolifération des armes de destruction massive, un « vide normatif ayant un impact direct sur la stabilité et la sécurité de l’UE ».