Un navire espion iranien aide les Houthis à mener leurs attaques en mer Rouge
De nombreux navires qui traversaient le détroit et qui avaient éteint leurs radars pour éviter d'être suivis en ligne, mais le navire transmettait avec précision ces informations
Presse-Net (Correspondance)
D’après le Wall Street Journal un navire espion iranien aide les Houthis au Yémen à mener leurs attaques en mer Rouge contre des navires israéliens ou à destination d’Israël.
Le journal cite des responsables occidentaux et régionaux affirmant que des forces paramilitaires iraniennes fournissaient en directe des renseignements aux Houthis au Yémen, à fin qu’ils puissent diriger les drones et les missiles visant des navires qui traversent la mer Rouge.
Des responsables ont confirmé qu’un navire de surveillance iranien transmettait des informations sur les navires passant dans la mer Rouge aux Houthis, qui attaquent les navires commerciaux passant par le détroit de Bab al-Mandab. Ils ont expliqué que de nombreux navires qui traversaient le détroit et qui avaient éteint leurs radars pour éviter d’être suivis en ligne, mais le navire iranien stationné dans la mer Rouge transmettait avec précision les informations nécessaires aux Houthis.
La mission iranienne auprès des Nations Unies n’a pas répondu à la demande du Wall Street Journal de commenter cette information.
La Maison Blanche a déclaré vendredi que l’Iran était « fortement impliqué » dans la planification d’opérations contre les navires commerciaux dans la mer Rouge et que les renseignements dont il dispose étaient essentiels pour aider les Houthis à cibler ces navires.
La porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, a déclaré dans un communiqué : « Nous n’avons aucune raison de croire que l’Iran tente de dissuader les Houthis de ce comportement imprudent. »
Le groupe Houthi au Yémen a intensifié ses attaques contre des navires israéliens ou à destination d’Israël, en soutien à la bande de Gaza, soumise à des bombardements lourds israéliens depuis le 7 octobre dernier. Il a annoncé que ces attaques cesseraient quand les aides alimentaires et humanitaires auront accès à la bande soumise à un blocus.
Le 31 octobre, le groupe Houthi a annoncé pour la première fois avoir ciblé Israël avec un grand nombre de missiles et de drones, ce qui a été suivi par la révélation de plusieurs autres opérations.