Un panorama du travail de Georgia O’Keeffe … pour vous

Au Centre Pompidou une exposition hallucinante rend justice à cette artiste américaine

0
Georgia O’Keeffe

Bassam Tayara
Au Centre Pompidou se déroule actuellement la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art pictural au États-Unis au 20e siècle.
Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent.
Cette exposition riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, propose un parcours presque complet à travers sa carrière artistique.
Note:
La galerie de tableau qui suit présente LES PHOTOS d’une grande partie de ces oeuvres… Contrairement à l’exposition je les ai classées par chronologie ce qui nous permettra de toucher son évolution.
Commentaire:
Les authenticités de cette Amérique, ses paysages, sa vitalité a été exprimée au XXème siècle par O’Keeffe qui ne ressemble à aucune autre.
Georgia O’Keeffe commence sa longue carrière à New York au début du vingtième siècle elle prit une démarche singulière mais qui épouse l’art de son temps. Elle fut libre dans son expression comme dans sa vie, sa forte personnalité, à une période où l’indépendance des femmes était encore mal acceptée, a immédiatement fasciné.
Des photos libres, d’une amoureuses, brulantes prises par George Stieglitz, un des géant de l’invention de la modernité aux Etats-Unis.
Puis il lui ouvrit les portes des galeries où son éblouit les critiques.
La peinture de Georgia O’Keeffe, singulière, autonome, s’imposa alors immédiatement.
Elle fut engagée, militante, et surtout indépendante, elle déménagea au Nouveau-Mexique, cette nouvelle arcadie pour les artistes et écrivains où elle mit en évidence la puissance de la couleur, l’importance de la peinture pour raconter les forces internes des fleurs, des canyons et de l’âme humaine.
Elle devint une icône de la modernité américaine, et fut photographiée par les plus grands (Paul Strand ou Ansel Adams ou Edward Weston) et même peinte par Andy Warhol.
Cette exposition au Centre Pompidou hallucinante lui rend justice…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus