Un sommet à Paris pour un plan de paix en Ukraine?

La Russie a nié avoir eu connaissance d'une « réunion internationale » pour la paix

0
Guerre en Ukraine : au moins 12 morts dans une frappe russe contre un restaurant à Kramatorsk

Agences – Presse-Net
La Russie a nié avoir eu connaissance d’une « réunion internationale » qui s’est tenue « dans le plus grand secret » dans la capitale danoise Copenhague, samedi dernier, pour régler le conflit en Ukraine.

Cette information fut révélée par la chaîne allemande « ARD » et d’autres médias.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le Kremlin n’était pas au courant de cette « réunion internationale », ajoutant, en réponse aux journalistes qui l’interrogeaient sur la réunion : « Non, le Kremlin n’en sait rien, et peut-être que vous devez contacter ARD».

En outre, les Nations Unies ont annoncé hier qu’elles ne disposaient d’aucune information sur les projets de négociation d’un règlement en Ukraine en juillet prochain. « Je ne peux fixer aucune date à cet égard », a déclaré le porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies, Farhan Haq, lors d’une conférence de presse, notant que « s’il y a des activités avec notre participation, nous les annoncerons ».

Selon le rapport de la chaîne allemande, qui a été publié le jeudi, la réunion a réuni des diplomates de France, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Allemagne, du Japon et d’Italie, ainsi que des représentants de la Chine, d’Afrique du Sud, de l’Inde, du Brésil, de la Turquie et de l’Arabie saoudite. La rencontre, qui a eu lieu « à l’initiative de Kiev », visait à « mobiliser le soutien des pays qui restent neutres ou prudents, comme le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et la Chine ».

La chaîne a cité des sources disant que les négociations officielles sur le règlement ukrainien pourraient en fait avoir lieu en juillet prochain.

Selon le journal « Financial Times », Kiev a demandé à Washington d’inciter l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, ainsi que la Chine et la Turquie, (cette dernière étant membres de l’OTAN) qui entretiennent de bonnes relations avec Moscou, à participer à la réunion de Copenhague.

Tandis que le 17 juin, le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les chefs des délégations des pays africains, dont l’Afrique du Sud, à Saint-Pétersbourg, où ils ont annoncé un plan de règlement du conflit en Ukraine.

A l’époque, Poutine a souligné que son pays respecte fortement la position de principe des pays africains en faveur du règlement pacifique des différends, suite à une visite de la délégation africaine à Kiev, où ils ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Et le Wall Street Journal a rapporté que les pays occidentaux veulent organiser un sommet mondial sur la « paix », auquel les pays qui soutiennent la Russie et d’autres qui ne condamnent pas la guerre, comme la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, seront invités, tandis que la Russie en sera exclue, selon le conseiller du président ukrainien, Andriy Yermak.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien au sommet, qui doit précèder le sommet de l’Otan à Vilnius, qui se tiendra le 11 juillet, exprimant la volonté de son pays de l’accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus