Une chaîne israélienne: Arabie saoudite s’éloigne de la normalisation
La Guerre à Gaza s'invite dans les négociations diplomatiques
Presse-Net (Beyrouth)
La chaîne israélienne « Kan » * a cité une source saoudienne affirmant que les dirigeants du « Hamas, du Hezbollah, du Yémen et de l’Iran apparaissent comme des héros, tandis que l’Arabie saoudite et les pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël apparaissent comme des traîtres ».
La chaîne a révélé que sa source provenait de la famille royale d’Arabie saoudite, notant que « l’Arabie saoudite perd patience » et soulignant que Riyad « n’a pas l’intention de faire des compromis sur la question de l’État palestinien, car elle est soucieuse de mettre fin à cette situation ». problème complètement.
Elle a ajouté que l’Arabie saoudite « ne financera pas pour reconstruire Gaza parce que la guerre éclatera à nouveau après une courte période » et qu’elle est « soucieuse d’une paix réelle, c’est-à-dire d’un accord de paix global », notant que » la balle est entre les mains d’Israël ».
La chaîne Kan a déclaré que le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, est « prisonnier des extrémistes au sein de la coalition et du gouvernement » et que « la situation ne peut pas continuer ».
Selon la chaîne israélienne, « le récit sur la guerre dans le monde a changé en faveur des Palestiniens ».
L’Institut israélien d’études sur la sécurité nationale a confirmé que les tentatives visant à promouvoir la normalisation avec « Israël » dans le Royaume d’Arabie saoudite se heurtent désormais à une opposition populaire silencieuse, mais significative, qui s’est aggravée à la suite de la guerre contre Gaza.
L’Institut a constaté que le rejet populaire s’appuie sur de multiples formes, la première étant la dimension religieuse, qui estime que la paix avec « Israël » est contraire à la loi islamique, la seconde la dimension pro-palestinienne, qui considère l’opposition à la normalisation comme une évidence de leur soutien, et la troisième est la perspective libérale, qui prévient que les relations avec… « Israël » pousseront le régime saoudien à violer davantage les Droits de l’homme.
L’institut a enregistré un changement significatif dans les sentiments des Saoudiens lors de la guerre contre Gaza, comme l’indiquent les chiffres d’un sondage réalisés par le « Washington Institute for Near East Policy », qui ont atteint que 40% soutenaient les relations économiques avec « Israël » avant cette guerre. contre 96% qui soutiennent aujourd’hui la cessation immédiate des relations entre les pays arabes et l’État hébreu, en réponse à ses attaques sur Gaza.
L’institut a souligné que même avant la guerre, 87 % des Saoudiens pensaient qu’Israël pourrait être vaincu.
* KAN, est un groupe audiovisuel de service public israélien