Washington accélère ses livraisons d’armes à Taïwan
Malgrè les retards pris et les pénuries d'armes en raison de l'aide militaire à grande échelle à l'Ukraine
Presse-Net
Bloomberg a rapporté que l’administration américaine a proposé de vendre environ 100 des missiles Patriot les plus avancés, ainsi que des radars et d’autres équipements de soutien, à Taïwan, dans le cadre d’un accord d’une valeur d’environ 882 millions de dollars. Selon une notification émise par le département d’État américain, que Bloomberg a déclaré avoir vue, et qui est censée être publiée incessamment dans le « Congressional Record », pour être examinée par les législateurs dans un délai pouvant aller jusqu’à 30 jours.
La proposition a été faite selon les termes de l’accord de vente de 2010 pour l’île et n’est donc pas techniquement nouvelle, et est classée comme une amélioration de l’accord précédent, avec une valeur potentielle originale de 2,81 milliards de dollars.
La nouvelle proposition prévoit la vente d’un maximum de 100 missiles Patriot Pac-3 de Lockheed Martin, qui sont plus avancés que les précédents missiles Patriot envoyés à Taïwan.
La proposition comprend également des kits de modification du lanceur M903, du matériel de formation et des mises à niveau des logicielles pour accueillir les nouveaux missiles.
Le département d’État américain a déclaré dans sa notification que la vente proposée renforcerait le système de missiles « Patriot » de Taiwan « afin d’améliorer sa capacité de défense antimissile et de dissuader les menaces à la stabilité régionale ».
Le Wall Street Journal de son côté, a rapporté que les autorités américaines s’inquiètent du risque de pénurie d’armes nécessaires à Taïwan en raison de l’aide militaire à grande échelle à l’Ukraine, et de la complexité d’un accord d’armement avec Taïwan estimé à 19 milliards de dollars.
Le journal souligne que 208 armes antichars Javelin ont été commandées en décembre 2015, en plus des 215 missiles sol-air Stinger commandés la même année, qui ne sont pas encore arrivés sur l’île.
La coopération militaire entre Washington et Taïwan est une source d’inquiétude pour Pékin, qui affirme que l’île fait partie de son territoire, et appelle la Maison Blanche à adhérer à la politique d' »une seule Chine ».