Washington autorise Chevron à revenir au Venezuela
Crise d'énergie oblige: Caracas sort de la liste des sanctions américaines
Presse-Net
Le Trésor américain a annoncé que les États-Unis avaient accepté d’assouplir les sanctions pétrolières contre le Venezuela en réponse à la conclusion d’accords entre les autorités et l’opposition dans ce pays d’Amérique latine.
Le ministère a délivré une licence permettant à la société américaine Chevron d’extraire du pétrole et de produire des dérivés pétroliers au Venezuela pour une période de six mois, en plus de les fournir au marché américain.
« Cette mesure reflète une politique américaine de longue date d’allégement ciblé des sanctions basée sur des mesures concrètes qui atténuent le sort du peuple vénézuélien et soutiennent la restauration de la démocratie », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.
Le communiqué indique que « des représentants des autorités vénézuéliennes et de l’opposition ont annoncé samedi la reprise des négociations au Mexique, la conclusion d’un accord humanitaire concernant l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et les secours en cas d’inondation, un accord sur le programme d’approvisionnement énergétique et la intention de maintenir un dialogue sur l’organisation des élections en 2024. »