Xi en Arabie saoudite
La Chine avance ses pions dans le Golfe
Presse-Net (Beyrouth)
Le président chinois Xi Jinping entame une visite de trois jours en Arabie saoudite, sa première dans le plus grand pays exportateur de pétrole au monde depuis 2016.
Le président chinois aura des entretiens avec le monarque saoudien, le roi Salman bin Abdulaziz, et son fils, le prince héritier Mohammed bin Salman, et participera également à deux sommets un qui réunit les pays du Golfe et la Chine et l’Autre arabo-chinois auxquels participent les dirigeants des pays de la Région.
Cette visite fait suite à invitation du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et afin de renforcer les relations historiques et le partenariat stratégique qui lie le Royaume d’Arabie saoudite à la République populaire de la Chine … grand importateur de pétrole saoudien .
Au cours des deux sommets seront débattu « les moyens de renforcer les relations communes dans tous les domaines, et les perspectives de coopération économique et de développement seront discutés, sur la base des relations de plus en plus renforcées entre les pays du Conseil de coopération des Etats du Golfe » et les pays arabes selon un diplomate.
Cette visite intervient à un moment où les relations saoudo-américaines connaissent des tensions, suite à la décision du Royaume de réduire la production de pétrole via l’alliance «OPEP Plus ».
La Maison Blanche a dénoncé la décision du cartel pétrolier dirigé par l’Arabie saoudite et la Russie, et a conclu que cette décision correspond à une alliance avec la Russie dans le sillage de la guerre en Ukraine. Ce qui a été rejeté par l’Arabie Saoudite.
Le président chinois, confirmé par le Parti communiste chinois en octobre dernier, dans ses fonctions pour un troisième mandat de secrétaire général, s’était rendu dans le Royaume en 2016.
Et le mois dernier, le consul général de Chine à Dubaï, Li Xuhang, a confirmé dans des déclarations publiées sur le site internet du consulat que la visite était « un événement majeur pour l’amélioration des (…) relations sino-arabes, et un jalon dans l’histoire ». des relations sino-arabes ».